jeudi 5 septembre 2013

                                       Dieu ou Mammon
«Vous ne pouvez pas servir a la fois, Dieu et l'argent» Matthieu 6,24

En lisant ce verset, tout de suite, nous pouvons nous inquiéter et nous poser la question:Jésus aurait-il condamné l'argent? Si oui pourquoi? Que veut dire«Argent»?

Combien de gens sont en adoration devant tout le matériel qui nous est proposé sur le marché? Nous voulons tous le nouveau gadget qui vient de remplir les tablettes, nous croyons trouver une partie du bonheur dans cet achat.D'ailleurs, meme la publicité va nous faire accroire que ce dernier cri va nous rendre heureux.

Jésus fait son interpellation dans un milieu ou l'on cherche son bonheur que dans les biens matériels, surtout l'argent.

Rappelez-vous ce personnage,qui nous as tous marqués un jour ou l'autre a la télévision et qui passe encore aujourd'hui sur le réseau «Art-Tv». Bien sur, je parle de Séraphin Poudrier, qui voulait tout posséder et qui ménageait sans arret ses dépenses,non pour la cause de la pauvreté, mais parce qu'il était en adoration devant son or et son argent.Aujourd'hui encore en 2013, il existe des «Séraphins» sur notre route.Peut-etre que si nous nous examinons a la lumiere de la Parole de Dieu, nous trouverons des séquelles de ce personnage dans notre vie.

Dans sa déclaration,Jésus parle de «Mamon»,mot araméen,qui signifie effectivement «l'argent», mais aussi le gain,le profit ou l'ensemble des richesses matérielles.

Les gens veulent montrer qu'ils ont réussi dans la vie,alors ils vont au restaurant comme les autres, ils achetent des vetements de la nouvelle marque en vogue, ils achetent le nouvel objet i-tech pour pouvoir etre «tendance»,alors que parfois ils n'ont pas l'argent nécessaire pour faire cela.

Des gens peuvent mettre leur famille entiere dans le trouble, dans l'inquiétude et l'instabilité a cause de leur convoitise pour avoir ce que les autres possedent et meme plus, simplement pour etre reconnus par les autres.C'est ainsi que beaucoup de gens perdent de l'argent,tout en voulant gagner des amis,se faire remarquer ou encore se faire aimer.

Nous ne devons pas marcher comme les gens de ce monde, qui passent leur vie dans les magasins a vouloir acheter toujours plus de choses, afin de satisfaire un vide dans leur esprit. Ces derniers cherchent a remplir leur esprit par des choses physiques, mais cela ne fonctionne pas. Ils sont heureux pour un jour ou plus, mais ensuite,le vide est toujours la. Par conséquent , ils achetent a nouveau , ils sortent a nouveau au restaurant, ils vont au cinéma, etc.Ils veulent pas rester seuls, ils réalisent la vanité de leur existence.

C'est ainsi que l'on trouve des personnes qui s'assoient pendant des heures sur des bancs a regarder les gens passer. La condition humaine sans Christ est une condition animale, une situation déplorable. L'apotre Paul a parlé de l'homme animal,l'homme psychique qui marche selon la vanité de ses pensées et ses désirs.

Les inconvertis marchent selon les désirs de leurs pensées.En fait,ils désirent profondément trouver Dieu, mais ils sont aveuglés par les pensées diaboliques qui circulent dans le siecle présent.Ils ne voient donc pas resplendir l'Évangile de Gloire, l'Évangile du Christ Jésus résuscité.

L'esclavage de l'argent est le véritable cancer de notre société. Notre civilisation est en train de se détruire elle-meme, sous le rythme infernal que lui impose la course a l'argent. La rentabilité passe avant le souci du bien des personnes.Aujourd'hui, tout se fait pour etre en mesure de faire de l'argent. C'est ce qu'on appelle«l'asservissement a l'argent», que le Christ condamne.Dieu et l'argent, voila deux maitre entre lesquels il nous faut choisir.

Servir Dieu: Servir l'amour, etre libre, donner a Dieu la premiere place dans notre vie.

Ou servir Mamon: Cultiver la haine, le profit, le mal... ce qui est contradictoire de la dignité de tout homme.

Prions, Seigneur Jésus, je me suis souvent caché dans le bien matériel,en achetant l'amour car je ne m'aimait pas, des gens m'avaient blessées des mon enfance par le sexe,la violence qu'il y avait autour de moi des mon jeune age.Cela a brisé ma vie a un tel point que je me suis refermé sur moi-meme et les autres en y voyant qu'un monde de destruction était autour de moi.Je ne voyais rien de bon ici-bas, car je souffrais dans mon for intérieur et je voulais tellement mourir.Mon existence n'était que néant.Je voyais tellement noir autour de moi que rien ne m'émerveillait.Je me détruisais moi-meme a petit feux.J'ai acheté l'amour dans le sexe, car je ne connaissais que sa.Je voulais tellement que ma famille biologique m'aime et m'accepte que je leur donnais tout ce que je pouvais peut importe le moyen que je prenais pour avoir de l'argent et vivre dans un monde d'illusion. Un monde qui a fait ce que je suis aujourd'hui.Oh! Seigneur Jésus je viens a toi, te demander, te supplier  de me restaurer,prend ce qui est brisé en moi et redresse le pour la Gloire de ton nom et fait de moi un instrument qui Glorifie ton Saint Nom afin que je puisse aider d'autres personnes qui, comme moi, ont été pris dans ce cercle vicieux. Que ton Nom soit Glorifié en moi Amen et Amen.

1 commentaire:

  1. Ouin c'est pas jojo! Beaucoup de similitudes avec ma vie. Que c'est subtil et sournois le péché! J'ai fait la prière et je la garde dans mon cœur!

    RépondreSupprimer